Durant le mois du Ramadan, les mosquées marocaines ne désemplissent pas, surtout le soir ou à l’aube pour les prières de Tarawih et de Fajr. Pour les croyants vivants dans des grandes villes telles que Rabat, Casablanca, Marrakech ou Fès, leurs prières se pratiquent dans des hauts lieux de spiritualité au Maroc. Je parle bien évidemment de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech, de la mosquée Hassan II à Casablanca et d’Al Quaraouiyine à Fès. Je vous offre un tours d’horizon de ces quatre mosquées où il fait bon de prier au Maroc.
La tour Hassan – Rabat
Initié en par Yacoub El Mansour en l’an 1196, la tour Hassan est le minaret non achevé de ce qui devait être la plus grande mosquée et le plus grand édifice religieux au monde monde ! Plusieurs hypothèses rodent autour de la construction et l’origine du projet : son architecte, un dénommé Guever de Séville mort vers 1197 aurait conçu à l’identique la Giralda, la Koutoubia et le minaret de la mosquée Hassan.
Al Koutoubia – Marrakech
Ce monument historique représente la quintessence de l’art berbère des Almohades, reconnu pour son style austère reflétant un certain ascétisme. Construite au XIIème siècle, la Koutoubia tient son nom de sa localisation dans le souk des marchands de livres. Elle a servit de modèle pour la Giralda de Séville. La mosquée comporte une grande cour entourée d’un portique. Sa salle de prière à colonnes peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles.
Al Quaraouiyine – Fès
Située à Fès, la librairie Al-Qarawiyyin est la plus ancienne université au monde a être toujours en activité. 1157 ans se sont écoulés depuis sa construction en 859. Au XIIème siècle, de grands savants marocains soufis étaient associés d’une manière ou d’une autre à cette école : Ibn Hrizim, Abou Madyane, Abdeslam Ben Mchich Alami, les philosophes Avenpace et Averroès, le géographe Al Idrissi, Ibn Khaldoun…
Hassan II – Casablanca
Initiée par feu sa majesté le Roi Hassan II en 1988 et conçue par l’architecte Michel Pinseau. Son minaret est le plus haut du monde et dépasse les 200 mètres. Construit en partie sur la mer, ce complexe religieux et culturel a été aménagé sur neuf hectares. Il comporte :
- une salle de prières avec une capacité d’accueil de 25.000 fidèles
- une salle d’ablutions,
- des bains,
- une école coranique (Mederssa),
- une bibliothèque
- et un musée.