En ces temps de grand froid, rien ne vaut une bonne soupe Marocaine pour vous réchauffer. Mais qu’est ce qui vous empêche d’y intégrer quelques ingrédients venus d’ailleurs? 😉
Berkoukes est une recette de soupe préparée à base de légumes, de tomates et de viandes de veau ou de poulet. On Intègre à la fin de cuisson des petites pâtes rondes appelées mhemssa qui donnent toute la consistance à la soupe.
Le plus de ma recette: remplacer la viande par du saumon qui sera cuit à la vapeur. Et c’est un pur régal !
Ça vous tente ? Allons-y! 😊
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 grandes carottes
- 1 grande courgette
- 1 oignon gros calibre
- 4 gousses d’ail
- 1 conserve de pois chiches
- 2 càs de concentré de tomate
- Pâtes rondes ou coquillettes au choix
- Lentille corail (au choix)
- 6 filets de saumon
- Épices (poivre, sel, gingembre, curcuma, paprika, coriandre en poudre)
- Huile d’olive
Dans une couscoussière, placez l’oignon et ail finement coupés. Ajoutez y de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez le tout sur le feu pendant 5mn puis ajoutez le concentré de tomate. Mélangez bien. Faites bouillir 1l d’eau et versez le sur le mélange d’oignon, ail et tomate puis ajoutez au feeling l’ensemble des épices ci-dessus. (Bon, quand je dis feeling, on se comprend! n’allez pas vider le pot de paprika dans la soupe 😀) Laissez cuir le temps de préparation des légumes…
Coupez les carottes en petits dés ainsi que la courgette. Quand le bouillon sera suffisamment chaud, ajoutez y les carottes seulement. Laissez cuir le temps qu’il faut! Quand les carottes seront cuites, ajoutez y les pois chiches et courgettes, remuez le tout puis remettez de l’eau s’il le faut (il faut qu’on ait une soupe à la fin hein!). Mettez le saumon dans l’étage vapeur de votre couscousière.
Après cuisson des courgettes, ajoutez la quantité de pâtes que vous voulez. Un mug rempli est largement suffisent (c’est qui la reine du pifomètre? c’est moi!). N’oubliez pas de mélanger pour pas que les pâtes collent au fond de la couscousière! Servez avec un filet d’huile d’olive, du parmesan (si vous avez utilisé des coquillettes!) et posez le filet de saumon au centre de l’assiette creuse. On déguste cette soupe à volonté! Bon’appétit !