« Rien ne me destinait à la peinture, si ce n’est ce rêve que je fis à l’âge de 25 ans et qui me disait : Lève-toi et peint »
Chaïbia Talal, la paysanne des arts
Surnommée “la paysanne des arts”, Chaïbia Talal est une légende vivante de l’art moderne au Maroc et à l’étranger. Cette autodidacte originaire d’El Jadida a marqué le paysage artistique marocain à travers ses œuvres humanistes et illuminées. Elle fait parti des précurseurs du style moderne né en Europe en 1945 grâce à Appel, Corneille et Constant, et fait partie de l’école de peinture brut.
Veuve et mère de famille à l’age de 15 ans seulement, Chaïbia a un parcours atypique. « Rien ne me destinait à la peinture, si ce n’est ce rêve que je fis à l’âge de 25 ans et qui me disait : Lève-toi et peint ».
Chaïbia ou l’art naïf
Encouragée par son fils Lhoucine pour se lancer dans la peinture, Chaïbia a vu ses œuvres exposées dans les plus grandes galeries du monde.
« Au Maroc, ce style Art brut se fait encore trop rare. Seule ma mère Chaïbia faisait partie de cette école prestigieuse, qui a connu et connaît encore une grande audience internationale». Lhoucine Talal
L’écrivaine et sociologue marocaine Fatema Mernissi a exprimé dans une lettre adressée à la peintre l’admiration qu’elle porte pour elle. En voici quelques extraits…
(…) Je vous admire, parce que dans une société programmée pour humilier la femme, vous avez déjoué les plans et démonté les mécanismes: sans préméditation sans arme, la quête de la dignité devenant le réflexe le plus naturel de survie, de vie — avec ou sans diplômes. (…) Je vous aime, Chaïbia, parce que vous réveillez notre conscience, non pas .avec les grandes trompettes des militants, mais avec votre succès, votre authenticité. Vous aimez ce qui est différent : pour mieux refléter ce qui est intérieur. Vous êtes ouverte à l’Occident, vous aimez les Français, les Américains, tous ceux qui parlent et se comportent différemment de vous: parce que l’essentiel, en vous, n’est absolument pas menacé : la sincérité d’être. Vous avez du succès parce que vous avez confiance en ce que vous êtes : une petite lumière qui flotte et clignote et qu’on appelle un être humain même si vous êtes une femme que ça et là des hommes considèrent un être futile, secondaire, sans poids…- Fatema Mernissi (La lettre complète est à voir ici).
Chaïbia au MMVI de Rabat
Dans mon article précédent, je vous ai parlé de ma récente visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rabat . L’un des espaces du musée porte le nom de l’artiste. Je ne vous cache pas ma grande émotion à la vue des tableaux de Chaïbia…