Comme je l’ai exprimé dans mon tout premier article, Culture Chérifienne met à l’honneur la tradition marocaine à travers des success stories. Mais comment raconter le Maroc sans citer les acteurs qui œuvrent pour faire connaître sa culture à l’internationale?
L’histoire que je souhaiterai relater aujourd’hui est celle de Sophie, une expatriée d’origine française qui a choisi le Maroc comme pays d’adoption. C’est en 2005 qu’elle ait eu l’idée de s’installer au royaume chérifien. Elle a rapidement adopté la culture locale. Ce qu’elle affectionne le plus c’est le rituel du Hammam grâce auquel elle a pu découvrir la richesse des produits cosmétiques naturels.
L’aventure TANARGAN
Tout a commencé suite à un constat navrant: la difficulté de trouver une huile d’Argan 100% pure et certifiée. En effet, plusieurs marchés frauduleux se sont constitué autour de cette huile tant prisée, rendant sa traçabilité extrêmement complexe. Cette problématique liée à la qualité du produit à été à l’origine de la création de coopérative féminine dans les régions du sud où l’Arganier trouve racine. Ce commerce équitable est tenue par des femmes souhaitant préserver leur héritage et savoir-faire ancestral.
Le lancement de la boutique en ligne TANARGAN s’est fait en 2012. Sophie a souhaité promouvoir les produits du terroir marocain.
Les produits TANARGAN sont entièrement fabriqués au Maroc, tout comme les bougies artisanales au design oriental. La matière première, à savoir les amendons d’argan, proviennent d’une coopérative de la région d’Agadir. Ils sont ensuite broyés dans d’un laboratoire dermo-cosmétique de la même région, avant d’être introduits au sein d’une multitude de soins cosmétiques.