Les modes d’éducation alternatifs, tels que la philosophie Montessori, replacent l’enfant au centre des préoccupations de la famille. Au Maroc, la transmission de la culture passe généralement par la célébration des fêtes religieuses. Mais force est de constater que, mis à part Achoura, la fête des enfants par excellence, les parents vaquent à leurs occupations (cuisine, accueil des invités, émissions télévisées…). Les touts petits se sentent délaissés et ne s’impliquent plus dans le quotidien de leurs familles. Safaa, Selma et Soukaina ont souhaité revivifier la tradition de la transmission à travers leurs supports éducatifs et récréatifs. Place à l’interview !
Qui se cache derrière Moroccan Kid’Tiles ?
Salam Alaïkoum ! C’est Safaa, Selma et Soukaina. Nous sommes trois Marocaines et nous aimons notre pays (comme tous les autres marocains du monde!). Moroccan Kid’Tiles est une histoire de famille. Safaa, notre chère maman, possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et notamment de la petite enfance. Quant à moi, Selma, j’ai un diplôme en génie logiciel. Soukaina a un master en logistique & marketing digital.
Pourquoi avoir créé une marque de supports éducatifs ?
Moroccan Kid’Tiles est un projet qui vise à combler un vide réel dans le domaine de la petite enfance : Il s’agit de l’absence de la touche marocaine dans les supports éducatifs et récréatifs ! En tant que parents, nous avons-nous même acquis plusieurs de ces supports pour nos enfants, mais très peu contenaient cette touche Marocaine et étaient souvent monolingues. Moroccan Kid’Tiles c’est donc redécouvrir et renouer avec nos racines à travers la narration et le jeu et c’est également une manière de sauvegarder notre patrimoine matériel et immatériel, et ce en Arabe, Français ou Anglais.
Le nom de notre projet nous a été inspiré par le Zellij marocain où chacune des pièces se distingue par son caractère unique, sa belle forme et sa couleur. Une fois assemblées, elles forment un ensemble cohérent. Similairement à notre concept, chacune des cartes va traiter un sujet et ensemble elles forment une base d’identité marocaine.
Qu’en est-il des valeurs véhiculées par vos sets de cartes ?
Pour l’instant, nous avons sorti 3 sets de cartes disponibles dans 3 langues (arabe, français ou anglais). Cette approche de présenter nos idées de manière progressive nous permet d’interagir mieux avec notre communauté. Nous continuerons à développer et à éditer des sets innovants régulièrement en gardant notre touche marocaine, en encourageant la bienveillance et l’autonomie des enfants, et en les sensibilisant à la protection de l’environnement tout en limitant notre empreinte écologique.
Quand avez-vous lancé votre activité ?
Nous avons démarré cette activité en 2020. Il nous a fallu environ un an pour décider de la structure générale, de l’orientation, des thèmes à développer. Nous avons surtout passé beaucoup de temps sur la conception et les illustrations que nous voulions dessiner à la main et qu’elles soient représentatives de notre philosophie générale. Notre objectif est de fournir aux enfants des dessins aussi proches de la nature que possible. Cela leur permet de les associer rapidement à des objets réels et augmente leur autonomie et leurs compétences cognitives.
En plus du patrimoine marocain, que souhaitez-vous transmettre aux enfants ?
Nos valeurs sont : l’Enfance, l’Ecologie, Tamaghrabit, l’Authenticité et la Famille. Nous voulons transmettre de bonnes valeurs culturelles Marocaines en sauvegardant notre très riche patrimoine matériel et immatériel tout en encourageant les bébés à lire dès leur plus jeune âge. Il y a aussi l’aspect protection de l’environnement qui est une valeur fondamentale de notre entreprise. Nous visons à long terme à avoir un a un fort impact environnemental positif, en sensibilisant nos enfants, qui seront les femmes et hommes de demain, aux enjeux de notre planète.
Quel accueil ont réservé vos premiers clients à vos sets de cartes ?
Hamdoullah, depuis que nous avons lancé notre page en début 2021, nous n’avons que des retours très positifs des parents et partenaires, nous recevons chaque jour des messages, des photos, des mises en situation, à la maison, dans la voiture, entre cousins, avec les grands parents. Nous sommes vraiment reconnaissant pour tout cet amour qu’on essaye nous aussi de rendre petit à petit tous les jours.
Vos perspectives d’avenir ?
Pour nos projets à venir, nous souhaitons continuer à partager notre riche patrimoine et culture de manière plus large. D’ailleurs, ces produits sont intéressants pour la diaspora marocaine ainsi que tous les amoureux du Maroc qui veulent apprendre d’autres cultures à leurs enfants de manière ludique !
Nous réfléchissons aussi à une développer des Holiday camp axés sur la culture marocaine au Maroc et à l’étranger.
Qu’elle (ou qui) est votre principal.e source d’inspiration ?
Ça fait peut-être trop cliché, mais ce sont nos enfants qui nous ont inspirés pour faire ça en premier lieu. Je vous donne un exemple, en faisant un exercice avec des cartes Montessori avec mon fils, j’ai bien suivi le manuel, les étapes, lire à haute voix le nom de l’objet et le placer sur la carte (c’était le dessin d’un salon !), il fallait qu’il fasse le lien entre ces cartes et les objets réels et il ne pouvait simplement pas ! parce que ça ne ressemblait pas à notre salon, à son quotidien et sa vraie vie ! ce n’était tout simplement pas la même configuration.
Ensuite, ce qui nous inspire le plus c’est bien sûr notre Maroc ! Vraiment nous avons une culture et un pays extraordinaire dont il faut être fier ! Tout en étant ouvert aux autres cultures, il faut ne faut pas oublier son héritage et de ses origines. Pour finir, nos produits sont faits par la famille, pour les familles !