Du Malhoune Judéo-Marocain par Zohra El Fassia

Né il y a plus de cinq siècles, le Melhoun est une poésie populaire écrite et chantée en arabe dialectale maghrébin. Inspirée de la culture arabo-andalouse, cette poésie chantée a d’abord fait son apparition dans le sud du Maroc pour s’installer progressivement à Marrakech, Fès et Meknès, des villes qui constituent aujourd’hui les pôles incontournables de cet art. La forme de ses poésies se différencie du style arabe classique d’abord par son écriture en dialecte marocain puis par sa structure grammaticale.

La reine du Gharnati

Surnommée la Reine du Gharnati (chant originaire de la Grenade andalouse), Zohra El Fassia est considérée comme la pionnière du Malhoun maghrébin. D’origine juive marocaine, cette poétesse est la première femme à avoir chanté devant un public puis à enregistrer un album au Maroc ! Ses chansons ont connu un réel succès dans les années 1940, que ce soit au Maroc ou en Algérie où elle a collaboré avec plusieurs musiciens d’Oran et de Tlemcen.

Originaire de Sefrou (proche de Fès) Zohra a commencé à chanter depuis sa tendre enfance des textes hébraïques (Piyyutim) dans les Synagogues. Plus tard dans les années 40, elle lança son propre orchestre et commença à composer elle même ses musiques. Elle a ainsi réalisé 17 albums entre 1947 et 1957 et son talent l’a même amené à chanter dans la cours du roi Mohamed V qui appréciait énormément son art.

Le départ en Terre Sainte

Elle a quitté le Maroc en 1960 afin de poursuivre le rêve Israélien mais a du faire face à une grande discrimination envers les juifs Séfarades (d’origine arabe) qui l’a plongé dans le total anonymat! Elle continua cependant à chanter pour les mariages et fêtes religieuses de la communauté juive maghrébine d’Ashkelon jusqu’à son décès en 1994.

Erez Bitton, l’un des plus grands poètes juif algérien de l’époque (et le premier Séfarade à avoir reçu un prix littéraire en Israël) a écrit un poème à son honneur mettant la lumière sur l’injustice qu’elle avait subit dans ces années post-marocaines et décrivant ainsi le vécu d’une grande communauté d’immigrés Séfarades.


Découvrez l’une de ces plus célèbres chansons, Lemra Lehakma (L’épouse dominatrice) qui relate l’amusante histoire d’un homme qui n’en peut plus du caractère bien trempé de son épouse 😉

Laisser un commentaire