Depuis vendredi dernier, la capitale spirituelle du Royaume Chérifien bat au rythmes des musiques sacrées du Monde. En effet, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques traditionnelles. Pour cette année, “Les Femmes Fondatrices” sont au cœur de cet événement inauguré comme à l’accoutumé par son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma. Celle-ci a été accompagnée par Cheikha Mozah du Qatar.
“C’est Shéhérazade, personnage mythique de tous les Orients qui, la nuit tombée, emportera le public de ciel en ciel, de monde en monde” — Alain Weber, DA du festival.
Un nouveau concept a vu le jour cette année. En effet, l’édition a été dédiée à un pays ami, l’Inde, mettant ainsi la lumière sur son patrimoine musical aux multiples facettes. Plusieurs groupes se sont produits sur scène en hommage à ce pays: Soumik Datta, Rakesh Chaurazia, Ustad Saber Khan et fils etc.
“Le forum connaîtra une innovation avec l’organisation ≪journées de Fès≫ en partenariat avec le réputé média qu’est le groupe l’Obs — Le Monde, ce qui assurera aux débats pertinence et richesse et à la ville de Fès davantage de rayonnement.” — Abderrfih Zouiten , président du festival
Les chants Soufis ou Sama’, ont une place prépondérante dans le Festival de Fès. Ainsi, plusieurs ensembles (Ouazania, Darqawia, Boutchichia…) se sont produits tout au long de la semaine faisant profiter le public de chants sacrés de la pure tradition spirituelle marocaine.
En plus des programmations purement musicales, les organisateurs du Festival ont souhaité mettre en place plusieurs activités culturelles dans les ruelles de Fès, faisant profiter les visiteurs du patrimoine historique de la ville. Autre nouveauté 2016: en plus des lieux historiques Bab Al Makina et la Place Boujloud, le Jardin Jnan Sbil, fraîchement rénové, s’est rajouté à l’espace dédié au Festival accueillant ainsi quelques concerts ainsi que le forum.
Rendez vous donc en 2017 pour une nouvelle édition riche en couleurs et en musiques du monde. En attendant, voici une playlist avec quelques vidéos de cette édition.