De la poterie au Zellij en passant par le Caftan et la maroquinerie, le Maroc compte des métiers artisanaux les plus riches et raffinés du monde. La renommée internationale de la maroquinerie du Maroc lui a permis de se faire une place de choix dans les intérieurs les plus luxueux.
L’une des plus grandes spécialités de l’artisanat marocain est le travail du cuir. Auparavant, ce savoir-faire issu de la tannerie et de la maroquinerie prenait ses origines dans les tribus berbères du Maroc. Ces artisans tanneurs se sont surpassées dans leur travail méticuleux du cuir. Babouches, sacs à mains, poufs et autres créations originales ont marqué leur temps et continuent à inspirer des créateurs du monde entier.
Chafika est une jeune créatrice passionnée par la maroquinerie depuis sa plus tendre enfance. Ainsi, son amour pour cette matière noble qu’est le cuir l’a incité à se former et à se spécialiser dans son domaine de prédilection. Place à l’interview !
Chafika, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Chafika, je suis d’origine marocaine et maman de deux petits garçons. Après mes études dans le tourisme et plusieurs emplois dans ce domaine, j’ai décidé de ne plus passer à côté de cette passion pour le cuir qui m’anime depuis petite.
Ainsi, j’ai fait le choix, après plusieurs années de réflexion, de faire une reconversion professionnelle et de passer mon CAP Maroquinerie.
Juste après ma formation, mon mari m’a fait un super cadeau : une machine à coudre industrielle pour la maroquinerie ! Je ne pouvais pas espérer mieux et cela a été le moteur de ma motivation pour me lancer.
Aujourd’hui, je suis salariée à temps partiel dans la conciergerie d’entreprise mais je suis également maroquinière et je développe mon activité en maroquinerie à mon rythme, chez moi. En effet, ce mode de vie me permets d’être également au plus près de mes enfants et de ma famille.
Où puises-tu ton inspiration ?
J’ai grandi dans une atmosphère créative. Ma mère est couturière et confectionnait pour ma grande sœur et moi des ensembles et de belles robes. Mon père était fan d’upcycling et je voyais mon oncle coudre des Caftans, Djellabas et Takchitas. Je suis fascinée par le travail des artisans maroquiniers depuis petite. Ainsi, tous les ans au Maroc, à Marrakech pendant nos vacances d’été, j’avais l’occasion de découvrir l’artisanat marocain toujours aussi riche, varié et raffiné. L’inspiration et la créativité des artisans maroquiniers me paraissait sans limite.
J’ai une forte envie de valoriser la culture et le savoir faire marocain à travers ma marque. J’aime beaucoup le mélange de matières avec le cuir. J’intègre la Sfifa à mes créations, des tissus précieux, de la broderie marocaine à mes créations.
Qu’elle est l’origine de ta marque et que signifie « Karazine »?
Pendant ma formation en maroquinerie, je réfléchissais déjà au nom que je donnerai à ma marque. Ce nom, je le voulait à consonnance ethnique et avec du sens. Je me suis inspirée de la phonétique du mot « Al Kharazine ». Cela signifie « les artisans du cuir » en arabe. Ainsi, le nom de ma marque deviendra KARAZINE CREATIONS. J’avais envie de créer des accessoires soucieux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle j’utilise uniquement des chutes de cuir ou des peaux en fin de stock. Ces derniers proviennent de grandes maisons de luxe française.
Je m’approvisionne principalement à la réserve des arts. C’est une association qui revalorise différents matériaux (cuir, bois, verre, etc.) dont les entreprises se détachent.
Comment te projettes-tu dans le futur ?
A l’avenir, je souhaiterai que KARAZINE soit à caractère social et solidaire. J’aimerais reverser une partie de mes ventes à une association marocaine. Cela facilitera la scolarisation des jeunes filles qui vivent dans des zones reculées au Maroc. Dans un second temps, je souhaiterai créer et proposer des kit DIY pour différents articles en cuir. J’aimerais également faire des ateliers en maroquinerie pour faire découvrir cette discipline aux plus grands comme aux plus petits.