L’histoire du Maroc selon Mouna Hachim

Mouna Hachim fait parti des écrivaines et journalistes marocaines d’expression française qui ont su se démarquer par leur talent inné. Native de Casablanca, elle a eu un parcours sans faute: licence en littérature française suivi d’un DEA en littérature comparée. Durant ses années universitaires, Mouna a consacré du temps pour approfondir ses connaissances dans certains sujets tel que « les courtoisies françaises et andalouses au Moyen Âge » ou encore la « représentation des musulmans dans la Chanson de Roland », poème épique du XIe siècle.

Son dernier livre « Chroniques insolites de notre histoire » est un recueil traitant de thématiques historiques du Maroc à l’époque pré-islamique à la période protectorale. Mouna s’est basée sur une documentation riche et variée traitant de l’histoire du Maroc sous différents angles en mettant en exergue les spécificités géographiques et culturelles du pays ainsi que leurs origines.

Chroniques-insolites-de-notre-histoire-mouna-hachim

« Un royaume de chrétiens noirs qui vont fonder Zagora, trois papes de la chrétienté d’origine berbère, des tribus qui pratiquent le zoroastrisme, la conquête de l’Andalousie facilitée par le gouverneur de Sebta pour venger l’honneur de sa fille déshonorée par le roi de Tolède, la ville de Fès construite sur les décombres d’une ancienne cité prospère, des faux prophètes, des corans en langue amazighe, un roi assassiné après une heure de règne, un emprunt anglais de 500 000 livres… dans son nouveau livre « Chroniques insolites de notre histoire. Maroc, des origines à 1907 », Mouna Hachim nous livre un récit vertigineux du Maroc. »

Ces deux autres livres « Les enfants de la Chaouia » et « Dictionnaire des noms de famille » ont rencontré un franc succès lors de leur publication au Maroc, prouvant ainsi que le public marocain est friands d’histoire, surtout quand elle s’agit de celle de son pays!

 

 

Laisser un commentaire