Comme pour tout savoir-faire artistique, l’habillement marocain, avec tous les métiers qu’il comprend, s’est transmis de mère/père en fille/fils et ce à travers des générations. Le Caftan s’est vu influencé par plusieurs traditions locales qu’elles soient berbères ou arabes, et n’a cessé de muter. De nos jours, cette tenue traditionnelle continue à se porter dans des événements et fêtes au Maroc et partout dans le monde. Parmi les grandes amatrices de Caftan: les femmes du Moyen-Orient! Celles-ci ont en effet commencé à s’y intéresser depuis quelques années de part la beauté de sa coupe, ses broderies, mais surtout pour son aspect glam-oriental.
Les grandes maisons de couture marocaines s’exportent plutôt bien et on voit pousser des showroom de créateurs tel que celui de Sophia Ben Yahia.
Cette styliste marocaine a été bercé par l’amour du Caftan grâce à une maman aux mains d’or qui lui a transmit son savoir-faire. Sophia a donc grandit dans la proximité des M’alem (artisans) qui maîtrisaient tous les aspects de la couture traditionnelle marocaine. C’est ainsi qu’elle ait pu avoir les bases d’un art aussi sophistiqué que celui du Caftan.
Plus qu’une styliste, Sophia Ben Yahia est une réelle ambassadrice de cette tenue dans les pays du Golf. Elle offre à ses clientes des pièces uniques, inspirées de la pure tradition marocaine, tout en y ajoutant sa touche de créativité et modernité.
Je vous laisse admirer quelques unes de ses créations! Enjoy 🙂