Le musée bédouin de la baie de Dakhla, connu aussi sous le nom de La Grande Escale est un projet architectural de grande envergure réalisé cette année par les architectes des bureaux Oka et EGA dans la province du Sahara au Maroc. Ce pôle muséal et culturel a pour but la mise en valeur de la culture nomade dans le Maroc Saharien.
Pour que ce projet puisse voir le jour, le cabinet d’architectes d’Erik Giudice s’est associé à l’équipe d’Omar Kobbité et ont pensé un lieu qui soit à la fois unique, porteur de sens et qui puisse refléter la culture locale. Pour ce faire, ils ont pris comme point de départ la structure des tentes nomades traditionnelles.
Les pans de murs inclinés matérialisent des volumes vivants et se perpétuent dans les espaces intérieurs faisant corps avec la scénograpie dans une grande flexibilité organisationnelle autour d’une trame constructive efficace. Le béton aux teintes sablonneuses contribuent à l’expression monolithique du bâtiment pour une belle insertion dans la baie de Dakhla.- Source
Avec ses volumes harmonieux et dynamiques, ce musée se fond parfaitement dans le paysage de la baie de Dakhla et offre aux visiteurs une expérience incomparable. Ce qui les touche le plus dans ce lieu, c’est cette puissante notion de liberté de circulation qu’il offre avec ses 4.500 m2 de surface grâce notamment au non-cloisonnement de l’espace.
Le visiteur se déplace de manière fluide et libre, dans les volumes continus du programme musée, guidé par son sens de l’espace et selon sa sensibilité aux différentes attractivités du lieu. Pas de circulation définie, pas de couloir, mais la liberté d’éprouver la déambulation du Désert. L’approche commune adoptée entre architecture, scénographie, muséographie et paysage, fait du musée un lieu de variations, rythmé et animé selon les moments de la journée par la lumière filtrée. – Source
« La Grande Escale » accueillera des expositions temporaires ainsi que des ateliers éducatifs et abritera des espaces de médiation et de recherche. Un joyau culturel qui s’ajoute à l’artillerie de charme de la baie de Dakhla.