“Dans cette étendue plate, il est d’abord malaisé d’appréhender son échelle. A cette distance, elle semble n’être qu’un piton rocheux. En s’approchant, le paysage se creuse, le climat s’adoucit grâce aux ombres projetées sur le sol.
On pénètre dans un dédale de rues qui rappellent les souks orientaux. Les hommes semblent avoir profité d’une heureuse prédisposition du relief pour s’y installer.”
Pensée pour s’adapter aux exigences du climat saharien, La Tour des Sables est un projet atypique initié par OXO Architectes + Nicolas Laisné. Cette cité imaginée comme une oasis des temps modernes abrite un hôtel, des restaurants, des appartements ainsi qu’un observatoire météorologique. Amateurs de sport, soyez sans crainte! une piscine ainsi qu’une salle de sport font partie intégrante du lieu.
A l’intérieur se dresse une immense tour de végétation à la verticale, faisant profiter les habitants et itinérants d’une fraîcheur méritée et offrant une vue à couper le souffle sur le grand Sahara.
L’énergie nécessaire à la vie dans la Tour est produite grâce aux capteurs et brise-soleil entourant sa façade extérieure.