L’art de vivre marocain est une source intarissable d’inspiration. Les créateurs de mode et de décoration se sont rapidement approprié ce style intemporel et ont intégré les codes de l’artisanat marocain dans les intérieurs quels que soit leurs styles, bohème, scandinave, industriel etc.
Magali Ruffin, fondatrice de la boutique en ligne de décoration marocaine Chic Intemporel est une inconditionnelle fan du style ethnique chic. Elle décrit les créations de sa marque comme « une œuvre, au goût du luxe, née des inspirations du monde et des tendances actuelles, précieuse, sans égale, conçue en petite série, créative jusqu’au moindre atome, qui vous ressemble et vous rend unique. » Rencontre d’une âme créatrice et passionnée.
CC : Vous êtes la fondatrice de la boutique en ligne de décoration www.chic-intemporel.com, parlez-nous de votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
M.R : J’ai créé une première agence de communication 360 ° à Marseille en 1993, puis une seconde au Maroc en 2009. J’ai eu la chance de travailler avec des leaders mondiaux, approcher les marchés internationaux. En 2015, j’ai travaillé pour la FEA (Fédération de l’Artisanat au Maroc) : Nous avons réalisé une première campagne de promotion de l’artisanat puis leur site internet.
CC : Quand est-ce que vous est venu l’idée de créer votre propre boutique de décoration ?
M.R : En travaillant avec la FEA, j’ai découvert un organisme qui permet aux artisans et coopératives de s’exprimer et présenter leurs produits : J’ai fait à ce moment là une belle rencontre et découvert l’artisanat de luxe, travaillé par des coopératives et des artisans. Chic Intemporel est né dans mon esprit en moins d’une heure.
CC : “Chic Intemporel” propose de la décoration de style ethnique chic. Est-ce une valeur sûre ou une simple tendance éphémère ?
M.R : Non, comme le décrit bien notre nom, nos produits sont intemporels, travaillés avec des matières nobles : pure laine, cachemire, coton bio, cuir végétal ou cuir Italie en fonction des pièces. Nos produits sont d’excellente factures et se vendent partout dans le monde. Nous sommes en passe de signer une « passerelle » avec la Colombie, nous avons vendu un très beau tapis Beni Ouarain à la Maison Yves Saint Laurent Paris, un autre à un jeune couple Londonien. Nous avons été remarquées par Marie Claire Déco, Vivre Côté Sud. Nos produits suivent les codes couleurs des saisons mais tout en restant chic et intemporels. Bien entendu, nous avons également une gamme de pochettes, cabas, … plus éphémères encore que ! qui se vend très bien aux adolescentes mais également aux femmes actives qui ont envie d’avoir un produit en petite série et original.
CC : Pourquoi avoir choisi de collaborer avec des coopératives d’artisans marocains et comment se passe concrètement cette collaboration ?
M.R : En vivant à Casablanca, j’ai découvert ces coopératives d’hommes et de femmes souvent oubliés mais qui ont un talent fou. De part ma formation initiale, j’ai eu envie de développer ce très bel artisanat à l’international. Notre premier Salon Vivre Côté Sud a été un test pour nous et véritable succès. Nos clients se sont rapidement appropriés nos produits, ont touché et ont été subjugué par la qualité des matières, le raffinement des plaids, foutas, … Je dois dire que j’ai fait également découvrir à mes clientes marocaines ce très bel artisanat qu’elles ne connaissaient pas forcément. En effet, pour découvrir ces talents, il ne faut pas avoir peur de sillonner les différentes régions du Maroc, faire le tri en les coopératives hyper dynamiques et celles qui n’ont pas compris les enjeux.
CC : Vous tenez à rendre hommage au savoir faire traditionnel et au travail bien fait. Vos artisans jouissent-ils d’une “indépendance” créative ou suivent-ils les prototypes que vous leur confiez ?
M.R : Les coopératives et artisans sont ravis d’échanger nos idées. Nous avons des produits issus de leur propre créativité et certains sont un travail d’équipe : je crée les modèles avec mes équipes de designers (agence de comm oblige) leur soumet et ils fabriquent. Ces échanges sont très forts et créent une véritable dynamique.
CC : Vous tenez deux boutiques physiques, l’une à Marseille, l’autre à Casablanca. Quel accueil réservent les casawi et les marseillais à vos produits ?
M.R : A Marseille nous n’avons que notre stock. Mais suite au Salon Vivre Côté Sud, nous avons été remarquées par un collectif de créateurs à l’Isle sur la Sorgue et je suis très heureuse de vous annoncer en « prime time » que nous ouvrons notre premier corner au quai des Créateurs à L’Isle sur la Sorgue ce jour, mercredi 13 juin : nous ne pouvions rêver mieux comme espace. A Casablanca, nos clientes sont fans. Nous avons un show room bd Moulay Youssef : nos clientes adorent venir chiner et découvrir les collections qui tournent très souvent puisque nous produisons en petites séries !
CC : L’équité sociale est une valeur que vous défendez avec beaucoup d’entrain. Quel en est l’enjeu majeur pour vos artisans ?
M.R : Le développement économique des villages, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins pour ces familles qui sont salariées.
CC : Pour finir, quels sont les objets de décoration ethnique chic que vous possédez chez vous ?
M.R : des poufs, des tabourets, des chaises mais surtout tout ce qui est tissé à la main et qui suivent les tendances avec une touche marocaine très soft, chic et intemporelle : plaids, couvertures, foutas, sets de serviettes de toilettes, coussins, nappes, chemin de table, cabas, pochettes, bougies …
Découvrez en avant première le premier point de vente physique de Chic Intemporel à l’Isle sur la Sorgue à la Cour des Créateurs, 11 bis rue Carnot – 84800.