L’art du Caftan traditionnel marocain n’a jamais cessé de m’émerveiller. Je me souviens le jour où j’ai reçu ma toute première poupée (paix à son âme!) que j’ai transformé malgré elle en Kate Moss. Elle était tout de même bien gâtée avec une garde robe sur-mesure, confectionnée par mes soins! A l’époque, je m’inspirais des derniers défilés CAFTAN diffusés sur la chaîne marocaine 2M et essayais tant bien que mal de reproduire ne serait-ce qu’une seule de ces créations. J’étais persuadée d’être destinée aux métiers de la mode, comme une évidence, et mon univers de jeux était centré autours de fils, aiguilles et autres matériaux de couture et broderie.
Gribouillage après gribouillage, et sans réelle maîtrise de la chose, j’ai constitué un book d’une tonne de caftans (j’exagère à peine!).
Les années passèrent et mon chemin s’est éloigné du Caftan, sans jamais l’oublier, car quand on reçoit le virus, il ne part jamais…enfin, chez moi en tous cas! L’un de mes rendez-vous tant attendus reste toujours LE défilé CAFTAN où j’ai vu passer des stylistes au talent infini.
Parmi mes références, l’incontestable Hanane Bennani. Ses créations sont d’une telle pureté et finesse que même les non-converties au Caftan l’adopteront sans hésitation! Elle joue avec les matières nobles et les broderies pour créer des tenues à l’élégance intemporelle. Avec une touche de pastel et des coupes harmonieuses, sa collection Caftan 2015 allie tradition et modernité. Un régal pour les yeux!