Dans la série des billets consacrés à la ville de Rabat, je ne pouvais pas manquer de vous parler d’un projet culturel d’envergure, celui du Grand Théâtre de Rabat, pensé par la défunte architecte Zaha Hadid et l’architecte Patrick Schumacher.
Le cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects a signé un accord en 2010 avec l’agence de développement de la vallée du Bouregreg pour concevoir un nouveau théâtre polyvalent à la capitale marocaine. Le coût global du projet est estimé à environ 163 millions de Dollars.
« Conçu au milieu d’une large esplanade de la Séquence Al Saha Al Kabira, et faisant face à la Tour Hassan et au Mausolée Mohammed V, le Grand Théâtre de Rabat s’érige comme une icône du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le Royaume et plus particulièrement de la ville de Rabat. Elle reflète la volonté de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, de doter la capitale du Royaume d’un grand théâtre qui permettra de hisser cette dernière au rang des grandes capitales culturelles de la Méditerranée.
Le Théâtre est localisé entre les villes jumelles de Rabat et Salé, proche de l’historique Kasbah des Oudayas, de la nécropole Mérinide de Chellah et du Palais Royal de Rabat.
« L’auditorium du Grand Théâtre de Rabat possède une capacité maximale de 1800 sièges, dont 20 pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque la fosse d’orchestre est entièrement baissée, la capacité est d’environ 1650 sièges. Lorsque celle-ci est à moitié remontée, de façon à constituer une extension de la scène, la capacité est d’environ 1730 spectateurs. »