Une excellente nouvelle pour la culture du royaume chérifien! La capitale française accueillera le premier centre culturel marocain en 2018. Sa Majesté le Roi Mohamed VI l’a annoncé lors de sa récente visite à l’IMA en février dernier où il a dévoilé le projet de ce centre culturel inédit qui sera situé au115 boulevard Saint-Michel (ancien siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains) et coûtera environ 6M d’€, financés entièrement par le royaume marocain.
« Le futur Centre veut être, en France, le rayonnement de la culture marocaine contemporaine vivace, pléthorique, en musique, théâtre, peinture, photographie, poésie, arts de la rue. Il ne s’agit pas de travailler en concurrence avec l’IMA mais en complémentarité. On pourrait y enseigner, par exemple, les langues dialectales, berbères ». Tarik Oualalou, architecte en charge du projet
Malgré une façade à l’allure moderne avec ses cubes lumineux en forme de damiers, le CCM de Paris sera à l’image du Maroc et de sa diversité culturelle. Composé d’un café, d’une galerie, d’une bibliothèque et d’un auditorium, ce centre aura comme mission de transmettre la richesse du patrimoine marocain et aidera à renforcer le rapport entre les marocains résidant en France et leur pays d’origine.