En plein désert du Maroc, les cultures nomades sont célébrées, le temps du festival des nomades de M’hamid El Ghizlane. Ce dernier se tient habituellement à la mi-mars dans la province de Zagora. Le contexte actuelle de la crise COVID-19 a mis un coup d’arrêt à la programmation de l’un des temps forts de la région, qui se tient chaque année depuis son lancement en 2004.
Ce grand événement culturel met à l’honneur la diversité du patrimoine sahraoui du Maroc. C’est une référence internationale en matière de diversité et d’ouverture à l’autre. Le festival M’hamid El Ghizlane a pour ambition de faire rayonner la culture ancestrale du Sahara marocain. Diverses tribus nomades y présentent leur héritage, transmis et préservé de génération en génération.
Cohabitent durant ces quelques jours différents modes d’expression traditionnels et contemporains. Ainsi, plusieurs spectacles favorisent la création de liens entre les cultures et les peuples et valorisent le partage de savoirs universels.
Musiques, danses, activités traditionnels et expositions sont au programme de cet événement pluridisciplinaire.
Mais au-delà des aspects artistiques et festifs du festival M’hamid El Ghizlane, cet événement gratuit est un réel levier pour le développement économique de la région de Zagora et du grand sud marocain.
Voici en image quelques temps forts des précédentes éditions du festival M’hamid El Ghizlane.
Suivez la page officielle du festival des nomades de M’hamid El Ghizlane.