Une série de photographie aurait suffit à l’artiste franco-marocaine Leila Alaoui pour capturer l’essence de l’identité culturelle du sud marocain. Née en 1982, cette vidéaste-photographe a suivi un cursus universitaire à la prestigieuse NYU et a choisi d’utiliser ses connaissances pour explorer l’identité humaine et ses multiples facettes.
Leila Alaoui expose son art depuis plus de 6 ans dans des galeries du monde entier (Institut du Monde Arabe, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Art Dubaï, MUNTREF Centro de Arte Contemporáneo…) et son travail s’est vu publier dans des revues de renom tel que le New York Times et Vogue.
Sa nouvelle série de photographies intitulée “Les Marocains” rassemble des portraits de marocains pris dans une simplicité envoutante!
« Les Marocains » est une série de portraits photographiques grandeur nature réalisés dans un studio mobile que j’ai transporté autour du Maroc. Puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées… Lire la suite
Seule difficulté? convaincre ces gens de jouer le jeu. En effet, la photographie est considérée au Maroc comme dans d’autres pays africains comme une façon de voler l’âme et est souvent utilisée comme support pour des actes de sorcelleries!
“Intimidés par le flash, ils quittent immédiatement le studio après la première prise, me laissant avec une seule chance de prendre la photo.”