Selon Ibn Khaldoun, « l’écriture est le reflet de l’organisation d’une société et un art qui porte témoignage du degré de civilisation d’une nation. »
Placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’exposition « Manuscrits Rares et Inédits – Splendeurs de l’écriture au Maroc » est une invitation à découvrir et à admirer un patrimoine manuscrit, legs de quatorze siècles d’histoire.
La Direction des Archives Royales a conçu cette exposition d’écrits rares à l’occasion du Salon du Livre Paris où le Maroc est invité d’honneur. Elle se tiendra à l’Institut du Monde Arabe du 23 mars au 06 avril 2017 et a été inaugurée mercredi 22 mars dernier par le président français, François Hollande, et par la princesse Lalla Meryem du Maroc accompagnée de Bahija Simou, directrice des Archives royales marocaines.
« Composée de manuscrits rarissimes, de documents inédits, de pièces muséologiques d’une immense valeur historique et symbolique, l’exposition permet de lire et de relire les facettes de la culture marocaine. »
Cette exposition met en lumière la quintessence de la pensée marocaine à travers des écrits sacrés parmi lesquels se trouve :
– un Coran sur parchemin, rare et précieux, copie datée probablement du IXe siècle.
– un Évangile traduit en arabe conservé à la Qaraouiyyine et datant du XIIe siècle.
– un Rouleau de Torah écrite sur parchemin, avec graphie en hébreu.
« Des chef-d’œuvres exceptionnels jamais exposés qui viennent témoigner du respect des religions monothéistes au Maroc. »
L’exposition illustre également les fondements de l’État marocain, caractérisés par l’adoption d’un islam modéré basé sur le rite malékite, la doctrine Ach’ârite, le Soufisme Sunnite et la Commanderie des Croyants :
– «Al-Moata’» de Al-Mahdi Mohammed ibn Tumart pour illustrer le rite malékite
– «Dalāil Al-khayrāt wa šawāriq Al-Anwār Fī Dikri Salāti ’alā An-nabiyyi al-Muẖtār» de Mohammed ibn Mohammad ibn Sulaymān al-Jazouli concernant le soufisme sunnite
– des documents de la Béïâ qui est à la base de la Commanderie des Croyants Porteur de valeurs universelles.
A travers ses trésors jamais sortis du Royaume Chérifien, on peut contempler la particularité de l’identité politique et culturelle marocaine irriguée par plusieurs affluents: arabo-islamique, amazigh, saharo-hassani, africain, andalou, hébraïque et méditerranée.
Source images : Ambassade de France au Maroc
Infos pratiques
Horaires :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h
Commissariat de l’exposition
Commissaire générale :
Bahija Simou, Directrice des Archives Royales
Co-Commissaire :
Eric Delpont, Directeur du Musée de l’IMA