Ma cuisine marocaine avec Ma fleur d’oranger

La cuisine marocaine est un art qui se transmet de mère en fille. Les livres de cuisine n’étaient pas très utilisées chez nous, sauf pour ma tante qui souhaitait apprendre de nouvelles recettes occidentales. Ma cheffe adorée est bien évidemment ma grand mère. Elle avait deux commis (et demi) à qui elle transmettait son savoir faire. Les recettes classiques telles que le Couscous, les tajines ou les soupes devaient être apprises par coeur et nous n’avions aucun droit à l’erreur ! 

Je vous faisais part dans mon précédent billet n‘avoir commencé à apprécier la cuisine marocaine que depuis mon arrivée en France. Celle-ci s’est transformée en un besoin vital, tel un lien qui me rattachait au pays et à ses douces saveurs.

Quand tu n’as plus personne à tes côtés pour te transmettre ses techniques, c’est YouTube qui prend le relais ! En suivant des Youtubeuses tels que Bouchra Atita du blog Ma Fleur d’Oranger, j’ai pu réapprendre les bases de la cuisine marocaine et retrouver le goût de cuisiner !

bouchra-lakouanane-ma-fleur-doranger

Originaire de Casablanca, Bouchra aime partager sa passion pour la cuisine avec ses lectrices. Depuis les débuts de son aventure de blogging en 2008, elle a pu développer ses techniques de cuisine en alliant tradition et modernité avec brio !
Ce qu’elle apprécie le plus dans la cuisine marocaine ? le savoir faire ancestral issus des multiples brassages culturels (Andalousie, Moyen orient, Europe), l’alliance des saveurs et la mixité des ingrédients venus d’ailleurs.
“Petite j’ai toujours accompagné ma mère en cuisine. J’aimais bien ce moment de complicité entre mère et fille même si je me contentais de la regarder. A mon adolescence, je passais mes vacances scolaires à recueillir les recettes des magazines, des émissions culinaires à la télé ou radio que je classais dans un grand cahier, que je garde d’ailleurs à ce jour.” source
En 2016, elle publie son premier livre de cuisine, “Ma cuisine marocaine” qu’elle dédie à tous les amoureux des saveurs chérifiennes. Ce livre est un concentré de toutes les bonnes techniques apprises par Bouchra tout au long de son parcours.


Pour célébrer la 4000ème publication sur mon compte Instagram ainsi que le printemps (peut être en le célébrant il viendra pour de vrai ? allez printemps vient…) j’ai mis en jeu concours le livre Ma cuisine marocaine ! Le tirage au sort se fera demain 🙂 bonne chance à tous les participants !

Laisser un commentaire