Le Hammam (appelé également bain maure) fait partie des traditions les plus ancrées dans la société marocaine. Cet héritage de la civilisation arabo-andalouse est très présent dans le quotidien des marocains, et ce malgré la mutation de leurs besoins. Jadis, le Hammam était plus qu’un simple lieu de purification rituelle. C’était à la foi un lieu de rencontre et d’échange. Certaines mères choisissaient leurs futures belles filles durant leurs séances de bain détente pendant que les hommes discutaient politique ou économie!
De nos jours, le Hammam a changé afin de se plier aux exigences de la modernité: les femmes jonglent entre travail et devoirs familiaux et ne peuvent plus se permettre de passer des heures à papoter avec les voisines du quartier. Sans forcément prédire la fin du Hammam comme l’a connu nos parents et grands parents, sa version relookée séduit la nouvelle génération de working girls/mums. De plus, quand on est « marocaines du monde » (je préfère ce titre là au banal Zmagria ou MER), se réserver un moment de détente dans la pure tradition chérifienne est un luxe que l’on mérite.
J’ai eu du mal à sauter le pas. Au départ, mon principal frein était le prix. Quand je l’annonçais à ma grand mère au téléphone, elle me répondait: « prends toi un billet pour Rabat et va au Hammam du quartier, cela te coûtera moins cher que d’y aller en France! » et elle n’avait presque pas tort! Pourtant, je me suis laissé tenter à deux reprises. La première, quand j’ai fêté mon quart de siècle, c’était fort plaisant sans pour autant être exceptionnel. J’y suis allé à la marocaine, en compagnie de deux copines habituées. La deuxième fois était, disons, la plus importante à mes yeux, car comme vous le savez, je me suis mariée la semaine dernière et selon la tradition, la jeune mariée doit aller au Hammam la veille de ses noces.
J’ai choisi de passer par BALINEA pour trouver une offre intéressante et c’est par ce biais que j’ai pu découvrir un centre de détente à deux pas de chez moi: l’Escale Zen Spa. L’accueil était au rendez-vous. Rime, la responsable était au petit soin: Elle m’a proposée une séance de Hammam, gommage et massage, plus des soins spécial mariée! J’ai pu profiter d’une heure et demi de pur bonheur suivi d’un bon petit thé à la menthe. Rien de tel pour remettre les pendules à l’heure et reprendre les préparatifs de son mariage du bon pied… 🙂