Mes carreaux d’enfance redessinés par Bahya

L’art de vivre marocain est une source de richesse inépuisable. Les influences à la fois berbères, arabes, arabo-andalouses voire occidentales ont touchées la gastronomie, l’habillement mais aussi l’architecture et design d’intérieur. Le Zellij fait partie intégrante de ces influences et on n’imaginerai pas une maison marocaine sans ces tuiles en ciment.

La Maison BAHYA a porté son regard sur l’art décoratif marocain en redessinant avec toute l’élégance du monde les nouveaux traits du Zellijmoderne. Fondatrice de la Maison BAHYA et grande admiratrice de l’art de vivre marocain, Caroline Langlois a souhaité créer des collections de tuiles dans le respect total de l’héritage marocain mais aussi des spécificités des intérieurs modernes.

L’histoire de ces carreaux prend naissance en France mais s’établit au fil des ans au Maroc.

Le premier carreau de ciment a vu le jour vers 1850 à Viviers en Ardèche. Ses qualités techniques et esthétiques ont très vite séduit une clientèle bourgeoise, qui a permis le développement de sa fabrication près de Marseille et Avignon. Au fil du temps, ce matériau a conquis les maisons plus populaires dans toute l’Europe et dans les colonies. La technique s’est ainsi répandue aux quatre coins du monde : le carreau de ciment habille aussi bien les maisons d’Amérique Latine, que les palais marocains et temples vietnamiens. Source: bahya-deco.com

La fabrication de ces tuiles se fait toujours au Maroc, premier producteur mondial. Chaque tuile est donc imprégnée par le savoir-faire des artisans marocains.

Nos artisans coulent dans un moule un mélange de pigments, ciment et poudre de marbre. Ils travaillent chaque motif à l’aide d’un diviseur en laiton, à la manière d’un pochoir, appliquant chaque couleur à la main. La forte teneur de poudre de marbre (50%) confère matière, densité et brillance aux coloris de nos carreaux.

So Many Paris en parle très bien dans un article paru au printemps dernier, je vous laisse le découvrir ici 🙂

Laisser un commentaire