C’est l’un des événements les plus attendus de cette fin d’année. Malgré le contexte sanitaire actuel, 190 pays s’exposent à Dubaï, du 1er octobre au 31 mars 2022. En effet, plus de 25 millions de visites sont attendues pour cette 35ème édition de l’Expo Universelle. Le Maroc est également présent avec son pavillon MoroccoExpo2020 à l’architecture exceptionnelle, reflétant la beauté, la générosité et l’influence d’une culture chérifienne millénaire. « A Expo 2020 Dubaï, le Maroc a rendez-vous avec l’Histoire » déclare Nadia Fettah Alaoui, Commissaire Générale du Pavillon Maroc.
« Cet événement mondial, porteur d’une forte symbolique de solidarité agissante, a vocation à contribuer à l’édification, au bénéfice de l’humanité, d’un avenir plus sûr, plus prospère. La participation du Maroc, témoigne avec force de son engagement, au sein de la communauté internationale, à mettre son expérience et son savoir-faire au service du progrès humain à tous les niveaux. – Extrait du Message Royal adressé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, aux participants à l’Exposition Universelle « Expo Milan 2015 ». MoroccoExpo2020Dubai
Depuis leur création à Londres en 1851, les Expositions universelles sont de véritables vitrines du savoir-faire de chaque pays. L’objectif initial est de briller aux yeux du monde. Ainsi, Les pays participants mettent les moyens pour se présenter à quelques millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète.
Le Pavillon marocain, un esprit authentique
Quant au Royaume Chérifien, il a été présent à quasiment toutes les Expositions universelles. Il prouve ainsi son engagement en tant que pays porteur de valeurs universelles telles que la solidarité et le partage. Conçu par l’architecte de renom Tarik Oualalou (cabinet OUALALOU + CHOI), le pavillon marocain reflète parfaitement l’esprit des villages traditionnels du royaume. Avec ses ruelles en terre cuite qui font penser aux vieilles médinas, le bâtiment est résolument éco-responsable.
Dans une interview donnée à France Culture, l’architecte déclare : « Je suis un architecte africain. (…) Je pense que c’est surtout important pour le reste du monde de voir que l’Afrique est le dernier lieu où on peut réinventer notre humanité dans ce siècle« . Et d’ajouter : « On a plus le droit de faire ce qu’on fait, on est tous coupables de détériorer nos environnements, nos structures de gouvernance et le rapport que l’on a à nos corps. (…) Il faut changer radicalement et rapidement les choses« .