La mosquée de Tinmel est un bijou architectural berbère, et pourtant il demeure méconnu des marocains. Celle-ci est située à une centaine de kilomètres au sud de la ville ocre, dans une vallée étroite et escarpée. Elle se mêle au décor local au risque de la confondre avec la roche des montagnes avoisinantes.
Elle a été construite sur le modèle de la mosquée de Taza, près de Fès. Son architecture est typique de l’époque et rappel fortement celle de la Giralda de Séville, de la tour Hassan de Rabat et de la Koutoubia de Marrakech.
Cet édifice historique datant du XIème siècle a été bâti par la dynastie des Almohades avec comme intention de la transformer en site spirituel et culturel, à l’image de l’ascétisme de son fondateur, Ibn Toumert. Celui-ci s’était rendu à la Mecque et en revint convaincu de la décadence du pouvoir central tenu par les sultans Almoravides et de l’obligation de les renverser.
Le site qui fût longtemps un centre de pèlerinage contient également le palais royal des Almohades. En plus du rôle spirituel, son importance était d’ordre géopolitique de part sa position stratégique sur la route du sud via le Tizi n’Test. C’est après la chute de cette dynastie que la mosquée s’enfonça dans l’oubli, jusqu’à sa restauration en 1997.
Le bâtiment, essentiellement constitué de brique et de mortier fait de terre, de cailloux et de chaux, a réussi à résister aux aléas du temps malgré son abandon durant des siècles.