Les berbères, un grand peuple de l’Antiquité
Amazigh du Maroc, Kabyle d’Algérie ou encore Tamacheq de Libye, l’Afrique du Nord est empreinte d’une identité berbère profonde. Bien avant l’arrivé des Arabes conquérants en 647, l’ensemble du territoire nord africain était peuplé de berbères. Cette appellation prend son origine de l’époque romaine et signifie barbarus ou gens dont on ne comprend pas la langue voire sauvages ou non civilisés! En effet, la présence romaine durant l’antiquité à marqué le paysage de la région. Ces derniers ont organisé leur territoire en Provinces:Maurétanie Césarienne et Maurétanie Sitifienne (Algérie), Maurétanie Tingitane (Nord du Maroc) et ne se sont installé que sur la côte. Les fondations de la civilisation nord africaine se sont établies à cette époque et l’identité berbère était connue et reconnue par tous.
La conquête Arabe qui avait pour but essentiel d’élargir le territoire musulman n’a pas été reçue à bras ouverts…En effet, les Arabes ont été considérés comme des envahisseurs et plusieurs offensives ont étés organisées pour contrer leur arrivée. En 670, Oqba Ibn Nafi Al Fihri a réussi tant bien que mal à vaincre les guerriers berbères et fonda la ville de Kairouan qui devint sa base d’expéditions contre le reste des tribus insoumises.
Au Maroc, l’identité culturelle berbère s’est profondément métissé à travers les âges. Romains, Grecs et Arabes ont apportés leurs us et coutumes ainsi que leurs croyances religieuses qui se sont ajouté à celles déjà encrées dans la région. On compte plusieurs tribus du Nord au sud en passant par le centre, qui ne sont liées que par leur Amazighité. En effet, chaque tribu a son propre dialecte et ses propres modes de vie.
Jacques Majorelle, une histoire de coup de foudre
Le célèbre peintre français Jacques Majorelle s’est installé à Marrakech en 1919 alors que le pays était sous protectorat. Il y installa son atelier imaginé par l’architecte Paul Sinoir. Il créa également son fameux jardin botanique et y apporta des plantes et fleurs (souvent rares) venant des quatre coins du globe. Un véritable havre de paix bleu Majorelle au cœur de la ville ocre.
Suite à un accident de voiture, le peintre a du être rapparié en France et succombât à ses blessures en 1962. Le jardin est alors laissé à l’abandon et a failli disparaître pour laisser place à un projet de construction d’un complexe hôtelier. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont donc acquit le lieu afin de le rénover et ainsi préserver la mémoire de Jacques Majorelle.
YSL & Pierre Bergé, le renouveau des Jardins Majorelle
« Très vite nous devînmes familiers de ce jardin, il n’était guère de jours sans que nous nous y rendions. Il était ouvert au public mais il n’y avait presque personne. Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. » … « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa. Au cours des années, nous avons redonné vie au jardin. » – Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé – Éditions de la Martinière, 2010
Le Musée Berbère au cœur des Jardins
SAR Mohamed VI a annoncé lors de son discours du 11/03/2011 que «La pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains».
La fondation YSL-Pierre Bergé concrétise son projet de préservation du patrimoine berbère du Maroc et crée le Musée Berbère dans les Jardins Majorelle. Leur collection privée y est présentée au grand public. L’ensemble des pièces relatent l’histoire des berbères à travers leur habillement, leurs tapisseries, leurs ornements ainsi que d’autres objets du quotidien.