Nabil Guelzim, la finesse a du goût

Neuf mois se sont écoulés depuis ma rencontre avec Nabil et Ghizlaine. Souvenez-vous, l’été 2016, j’étais en quête de gâteaux marocains pour mon mariage et j’ai pu trouver mon bonheur Au petit Amandier. Derrière ce beau projet se trouve une famille originaire de Rabat, réunie autours de l’amour du raffinement à la marocaine. Son co-fondateur Nabil Guelzim a gentiment accepté (bon, je lui ai un peu forcé la main ! :p ) à répondre à mes questions.

“Au petit Amandier” est loin d’être l’unique pâtisserie orientale à Marseille. Qu’est-ce qui la différencie le plus des autres ?

Nous sommes le premier concept store oriental façon “bazar chic” qui regroupe aussi bien la pâtisserie et l’épicerie fine marocaine, un rayon cosmétiques bio, un salon de thé et un bar à jus bio. La qualité de la matière première des produits est au cœur de nos préoccupations. Nos produits sont élaborées à base d’amandes naturelles, de miel à la place du glucose, d’une sélection d’épices et de semoule de premier choix. La cuisson et la conservation font également la différence.

Et puis surtout, notre chocolat chaud suisse façon mamie est inégalable !

Votre vitrine a attisé la curiosité des passants et ce depuis l’ouverture en Juillet dernier. Quels rôles jouent l’ambiance en général et la décoration en particulier pour séduire vos clients ?

Une vitrine soignée et sobrement décorée permet d’attirer des clients. Les couleurs doivent être scrupuleusement étudiées. Quant à l’identité visuelle de la boutique, notre designer Marouane Guelzim a choisi une typographie qui se rapproche le plus de la calligraphie arabe avec un rappel des motifs du Zellij Arabo-Andalou.

En plus de la pâtisserie fine, vous proposez une large sélection de produits du terroir. Quels sont les produits qui rencontrent le plus de succès ?

L’huile d’olive première pression à froid certifiée bio de Sais (région de Meknès), l’huile d’Argan alimentaire et cosmétique, également première pression à froid et bio d’Agadir, les différents Ghassoul et notre véritable savon noir à l’huile d’olive, notre Safran de Taliouine ainsi que différentes crèmes de nuit et de jour et des huiles naturelles et bio de qualité.

Parlez nous de votre parcours avant “Au petit Amandier”?

Né à Bruxelles, j’ai passé toute mon enfance au Maroc, j’ai ensuite eu la chance de voyager avec mes parents diplomates en Turquie et en Grèce où j’ai vécu pendant neuf ans (Athènes) jusqu’à l’obtention de mon diplôme de Baccalauréat.

Petite anecdote sur le sujet : j’ai intégré un centre de formation où j’ai pu pratiquer mon sport préféré, le Football. Au moment où mon club m’a proposé de signer un contrat d’aspirant, mon père m’a conseillé de suivre une formation universitaire reconnue au Canada, pays où j’ai vécu pendant 7 ans.

J’étais toujours été attiré par le commerce dans son ensemble. Mes expériences à travers les voyages officiels et vacances m’ont naturellement poussé vers des études en commerce international. J’ai pendant mes études eu la chance de travailler dans le business des bijoux de luxe notamment avec la communauté juive Marocaine de Montréal.

Du commerce international à la pâtisserie orientale, comment avez-vous vécu cette transition?

Ma grand mère était une cuisinière d’exception reconnue pour sa cuisine et pâtisserie marocaine raffinées comme on retrouve dans certaines familles R’batis. Ma mère a suivi naturellement le même chemin et a perpétré la tradition familiale en devenant traiteur.  

Le fait d’avoir beaucoup voyagé m’a permis de découvrir différentes cuisines du monde, traditionnelles ou revisitées,  d’où ma passion pour la cuisine et la pâtisserie mais c’est véritablement ma mère qui est à l’origine de la création de ce concept store à Marseille.

Grèce, Canada, Maroc, France, pourquoi avoir choisi de vous installer à la cité Phocéenne?

Les belles rencontres font parfois la différence ! En 2007 je me suis installé à Marseille pour fonder ma famille, une ville provençale où nous pouvons facilement passer de la terre, la mer à la montagne.

Marseille a une place importante à jouer de par sa situation géographique et son climat. Les investissements étrangers ainsi que les nouvelles infrastructures jouent également un rôle important dans le devenir de cette  capitale de la méditerranée comme l’a si bien été Barcelone.

La proximité avec le Maroc a également confirmé mon choix de vivre dans cette ville cosmopolite.

Est-il facile de jongler entre passion, famille et management?

Dans chaque projet il y a des priorités et la famille en est une. Énormément de travail, beaucoup de volonté de réussir. Passionné certes, mais surtout vigilant de garder équilibre famille travail. Yassir (mon frère et co-fondateur d’Au petit Amandier) et moi même avons eu la chance d’être entourés de personnes qualifiées dans chaque domaine de compétence pour mener à bien ce projet.

Durant le festival Jazz des Cinq Continents 2016 vous avez eu la visite surprise d’un grand artiste.  Racontez-nous son expérience ?

James Bryant est venu en se baladant sur la rue de Rome et en a profité pour faire un stop Au petit Amandier. Son expérience au sein de notre établissement a été riche en partage puisque nous avons échangés aussi bien sur son amour pour la musique que sur ses belles découvertes durant chacun de ses voyages. 

“I absolutely love your place, The kindness you showed me, Well it made a big impression, The tea and pastries were a delectable delight, I will always come to your wonderful place when in Marseille, Thank you much Nabil”.

Notre menu dégustation l’a énormément surpris par la qualité des gâteaux et des saveurs.

Vous réservez à vos clients de belles surprises pour les mois à venir. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Pour le mois sacré du Ramadan, nous développons notre offre de produits en ajoutant à notre carte d’autres gâteaux orientaux (Kalb Ellouz pour n’en citer qu’un ). De la soupe marocaine à emporter sera également disponible accompagnée des crêpes feuilletés pour l’occasion de la rupture du jeûne.

Dans le futur proche, on prévoit de se lancer dans la restauration marocaine fine, en proposant des salades fraîches et cuites, des tajines revisités, le tout dans un décor oriental tamisé.

On réserve également à notre clientèle de belles surprises ! Une collaboration avec une cheffe étoilée marocaine et une vente exclusive de ses produits pour Au petit Amandier (mélanges d’épices pour la cuisine marocaine, différents thés aromatisés bio…).

On passe également à la vitesse supérieure en proposant nos services de traiteur (cuisine et pâtisserie fine marocaine) pour les particuliers notamment pour réceptions, mariages, baptêmes etc. ainsi que pour les entreprises dans le cadre de soirées thématiques, séminaires, réunions de direction, sans oublier les manifestations culturelles et sportives à Marseille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Infos pratiques : 

Au petit Amandier – 171 rue de Rome – 13006 Marseille

09 81 49 49 76

www.aupetitamandier.fr

Facebook/aupetitamandiermarseille/

 

Laisser un commentaire