La médina de Fès a longtemps était et continue à exercer un rôle important dans le royaume chérifien, tant sur le plan spirituel que culturel et architectural. Ce cœur battant de la monarchie a pu conserver son patrimoine et sa valeur historique et la véhicule au travers de son rôle de carrefour civilisationnel dans le monde arabo-musulman.
« Fès est un témoignage vivant d’une cité florissante de l’Occident méditerranéen ayant exercé une influence considérable sur le développement de l’architecture, des arts monumentaux et de l’aménagement urbain, notamment en Afrique du Nord, en Andalousie et en Afrique sub-saharienne. » source
Le mode de vie et savoir-faire Fassi continuent à se renouveler malgré les diverses évolutions liées à la modernité. Ces évolutions bénéfiques touchent au patrimoine architectural de la ville et ce grâce à des projets de rénovations d’envergures qui tendent à le protéger des méfaits du temps. L’un d’entre eux a été réalisé par le duo d’architectes OUALALOU+CHOI et consiste à réhabiliter les quatre Caravansérails de la médina datant du XIVe au XVIIe siècle.
Ce projet de restructuration à la fois urbain, patrimonial et paysager s’articule autours de la pratique dinanderie dans la ville et a pour objectif de traiter la morphologie, les déplacements ainsi que l’impact environnemental associé à cette activité artisanale.
Dans une autre perspective, OUALALOU+CHOI a mené la programmation ainsi que la réhabilitation de la place Lalla Ydouna, entrée principale de la Médina de Fès.
25.000m² sur lesquels s’articulent des activités artisanales et industrielles et qui, à terme, seront associées à des activités culturelles et touristiques.
Lieu : Fès, Maroc
Programme : Réhabilitation des quatre Caravansérails, patrimoine mondial UNESCO
Surface : 15.000 m²
Date : 2009-2015
Budget : 10.9 M€
Maître d’ouvrage : Ader Fès et Agence Partenariat pour le Progrès. Crédit photos : Lilia Sellami