Rabat a accueillit fin septembre dernier la 21ème édition du festival Jazz au Chellah, l’un des évènements musicaux les plus attendus de l’année. Lancé en 1996 sous l’initiative de l’Union Européenne au Royaume du Maroc, en partenariat avec le ministère de la culture, de la Wilaya Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs, en des ambassades et instituts culturels européens au Maroc, ce festival a eu comme leitmotiv la transmission du Jazz au public marocain et la rencontre entre les artistes locaux et européens autours de fusions Jazz et chants traditionnels.
La nécropole Mérinide de Chellah a été, depuis le début, l’endroit idéal pour accueillir le public du festival. En plus de ce lieu mythique de la capitale, les organisateurs du festival ont choisit de s’ouvrir au grand public en organisant des concerts « hors murs ».
La programmation artistique européenne de cette année c’est encadrée par Sébastien Vidal, directeur d’antenne à TSF Jazz, programmateur du Jazz Nice Festival, du célèbre club de jazz Le Duc des Lombards et présentateur des victoires du jazz. Quant à la programmation marocaine, Jauk El Maleh, musicien hors pair qui a travaillé avec les plus grands d’ici et d’ailleurs s’en ai chargé avec brio!
Les artistes ayant répondu à l’appel de Chellah: Bernd Reiter, le guitariste flamenco Niño Josele qui a joué avec le groupe de Farid Ghannam, le duo français YOM, Marian Badoi, Manu Hermia, Soweto Kinch et le quartet de Othman El Kheloufi.
Retour en images sur cette édition qui n’a pas manqué de séduire les fans de ce genre musical…
Sources : Huffpost Maghreb , Le Site Info, Europa, Round Earth Media