Rock the camel, l’amour du tapis berbère

Nombreux sont les artistes qui ont été influencés par la sensibilité que dégage le patrimoine tapissier marocain. On peut en citer quelques architectes et designers de renoms tel que Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Ray et Charles Eames, entre autres. Ceux-ci ont utilisé les tapis originaires de Beni Ourain afin d’ajouter une touche d’authenticité aux intérieurs du XXe siècle au style épuré. Le couturier Yves Saint Laurent a lui aussi succombé à l’appel de l’art berbère et s’est largement influencé des couleurs vives et motifs représentés dans les tapisseries de l’Atlas marocain.

Rock The Camel, Entre Authenticité et Design

Le patrimoine artisanal marocain regorge de trésors et la tradition berbère en est la preuve vivante. Dans les montagnes de l’Atlas, le tapis est plus qu’un objet décoratif, c’est une œuvre d’art dotée d’une histoire et d’une âme. La femme berbère est derrière ce savoir-faire transmis jalousement de génération en génération. Cette transmission continue à se faire de nos jours mais d’une autre manière. Ainsi, plusieurs associations étrangères se sont lancés sur le chemin de préservation de ce patrimoine et propose de le faire connaitre dans le monde entier grâce aux nouvelles technologies et au commerce en ligne. Un des acteurs de cette économie sociale est Rock The Camel, une communauté d’artistes, de designers et d’artisans qui lutent pour préserver l’héritage ancestral des régions du sud marocain. Découvrez quelques une des créations authentiques qu’ils proposent en vente sur leur site.

En arabe dialectale Boucherouite signifie un tissu déchiré ou usé. C’est également une technique d’assemblage de tissus ou matières (laine, coton, nylon…) pour en faire des tapis rayonnants comme le Friday Rainbow qui iront aussi bien sur des sols ou sur des murs.

Les tapis de la région d’Azilal sont célèbres pour leur motifs géométriques ainsi que leurs couleurs vives.

Les tapis de la région de Beni Ourain (Moyen Atlas) se rapprochent de l’esprit nordique avec leurs lignes épurés et les couleurs neutres, un style très prisé par le célèbre architecte Le Corbusier.

Réalisées par les femmes berbères du Haut Atlas, ces tapis uniques relatent les histoires et contes des anciens sur la fertilité, le mariage ou les croyances religieuses.

 

Laisser un commentaire