Durant les cérémonies traditionnelles, les marocains ne peuvent s’imaginer porter autre chose que le caftan traditionnel. En effet, c’est un grand symbole du raffinement chérifien. Cette tenue séduit de plus en plus de jeunes marocains car les styles et coupes s’adaptent aux goûts du jour.
Les enfants ont, eux aussi, leur costume d’apparat traditionnel. Ils le portent fièrement pour ressembler à maman et papa. Mais parfois, ce sont les parents qui éprouvent un grand plaisir à voir leur petits bouts de chou aussi élégamment vêtus. Certains créateurs de mode caftan se sont spécialisés dans le caftan pour enfants et l’on conçu avec beaucoup de style. Gros plan sur Sanaa, créatrice de « Ruban Blanc Kids ». Une maison de haute couture caftan pour enfants.
Quelle est la place du caftan marocain dans votre vie ?
Le costume marocain est un habit traditionnel qui a toujours représenté notre identité marocaine, partout dans le monde. En tant que créatrice, je trouve que l’habit traditionnel marocain honore nos racines, et participe à l’enrichissement de la créativité des stylistes et créateurs de mode.
Parlez nous de votre parcours avant le lancement de votre marque ?
Après l’obtention de mon bac, j’ai poursuivi mes études à Grenade en Espagne. J’ai eu une licence en gestion et administration des entreprises à l’Ecole Internationale de Gérance. Après mon retour au Maroc, j’ai travaillé durant plusieurs années en tant que directrice marketing pour le compte d’une société de promotion immobilière. L’arrivée de mon troisième bébé a éveillé mon rêve d’enfant pour la création. Le manque d’habits traditionnels pour enfant m’a poussé à développer ma propre marque.
Pourquoi avez-vous choisit le caftan pour enfants ?
Ruban Blanc Kids est une marque lancée en 2016 pour habiller les bébés et les enfants en tenues traditionnelles marocaines. Les tenues sont fait-main avec beaucoup de soin. Avec cette marque, j’ai voulu préserver ce côté chic marocain tout en essayant de satisfaire une clientèle qui cherche un juste milieu entre moderne et beldi. C’est là où j’ai commencé à créer des tenues légères et faciles à enfiler pour les tout-petits !
Comment le public marocain a-t-il accueilli vos créations ?
Il n’y a pas mieux que l’habit traditionnel marocain pour transmettre notre culture, notre histoire et nos coutumes. Le Maroc est sur les devants de la scène mode internationale grâce au caftan. Les marocains sont toujours les premiers à soutenir et encourager les créations marocaines. Parfois, je reçois des messages et des appels juste pour me féliciter et m’encourager à continuer dans ma lancée !
Pensez-vous développer une clientèle en dehors du Maroc ?
« Ruban Blanc Kids » a mis le caftan pour bébés et enfants en valeur. C’est pour cela que ma marque a commencé à se faire un nom au Maroc. Il est vrai que j’ai eu des propositions pour me développer en Europe. Mon souhait est que « Ruban Blanc Kids » évolue en douceur. La conquête de l’Europe pourra attendre quelques années encore 🙂