Sonia est une jeune blogueuse maroco-tunisienne née au Canada et passionnée par le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Sa curiosité a été vecteur de belles rencontres dans les pays visités. Elle a essayé de capturer l’essence de ses moments et les transmettre à ses lecteurs grâce à son blog The Curious Escape. Elle nous raconte la tendresse qu’elle porte pour le Maroc et son expérience de voyage dans ce pays.
Quelle est ton secret pour porter en toi trois culture à la fois ?
Je ne pourrais pas dire qu’il y ait un secret parce que je suis souvent perdue dans toutes ses cultures. Je me pose régulièrement la question, mais au final je crois que j’arrive assez bien à vivre avec les trois. Même si je suis née à Montréal, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas de la culture québécoise. En fait, je crois que le secret réside dans la curiosité d’apprendre les subtilités que comporte chacune des cultures. On n’en connaît jamais une à 100%, c’est plus complexe à apprendre qu’une langue et ce de part sa constante évolution.
Quelle est ta part de « marocanité » et comment vis-tu ton identité multiple au Canada ?
Je dirais que c’est mon rapport avec les gens, le goût de vouloir les rassembler autour de la nourriture. La chaleur marocaine, l’hospitalité…
Plus jeune, j’ai eu énormément de recul envers mon identité marocaine. Apprendre d’où venait mes parents et connaître leur langue ne m’intéressaient pas vraiment. Je savais que j’étais différente des jeunes de mon école, mais je ne me posais pas trop de questions. J’étais bien intégrée et cela me suffisait.
Aujourd’hui, j’ai envie de tout connaître ! Pouvoir bien m’exprimer en Darija pour visiter tous les coins du Maroc sans avoir besoin de personne. Je veux apprendre l’histoire du pays, les différentes traditions encore pratiquées et aussi maîtriser l’art de la gastronomie marocaine et ses plats atypiques.
Quelle importance portes-tu au voyage à destination du Maroc ? Y vas-tu souvent ?
J’y accorde une grande importance parce que j’ai de la famille et des amis là-bas. J’essaye d’y aller le plus souvent possible en partageant mes vacances entre le Maroc et mon autre pays d’origine, la Tunisie.
Est-ce facile de retranscrire sur ton blog les émotions vécues lors d’un de ces voyages ?
Des fois c’est difficile parce que je ne suis pas du genre à vouloir mettre la lumière sur moi. Étonnant pour une blogueuse! En fait, j’aime raconter des histoires et je crois qu’on peut facilement transposer nos émotions vécues à travers celles-ci.
Racontes-nous une anecdote sur une rencontre insolite faite lors d’un de tes voyages au Maroc ?
J’ai décidé de visiter le Maroc toute seule durant l’été 2016. Je me suis ouvert un compte sur Couch Surfing et c’est comme ça que j’ai rencontré des familles marocaines. La majorité d’entre eux trouvait surprenant qu’une Marocaine d’origine joue les touristes et ne parle pas si bien marocain… Mais on a partagé beaucoup de choses notamment la nourriture. Ils me cuisinaient un tajine, je leur faisais découvrir la poutine. C’était vraiment très enrichissant.
Je n’ai jamais aimé les hammams, mais j’ai vite changé d’avis cet été-là ! J’habitais dans une maison où un hammam remplaçait la douche traditionnelle. J’avais toujours hâte de prendre ma douche parce qu’après un bon Hammam on se sent vraiment bien!
Vous pouvez suivre les aventures de Sonia sur Facebook et découvrir ses belles photos de voyage sur son compte Instagram.