Le mois de février vient avec une belle promesse pour la région de Tafraout : de sublimes amandiers se parent de fleurs à la douceur printanière. Les amandiers fleurissent habituellement en janvier ou février et enveloppent la ville de Tafraout de vives couleurs. Cependant, ils sont parfois en fleurs dès le mois de décembre à cause des aléas climatique.
Tafraout est très connue par la beauté et splendeurs de ses paysages. Beaucoup de voyageurs passionnés par le sud du Maroc mettent cette région en étape prioritaire durant leur séjour dans le désert.
« La ville de Tafraout en elle-même n’héberge que cinq mille habitants. Mais le nom désigne par extension une flopée de petits villages nichés dans la même vallée. Nous posons nos valises pour trois jours dans l’un de ces villages, à Ammelne. L’hôtel ne faillit pas à la légendaire hospitalité marocaine, avec un accueil sincère et, bien évidemment, le traditionnel thé à la menthe de bienvenue. Au petit déjeuner, nous nous régalons de M’semmen, sortes de crêpes feuilletées qui se tartinent à l’Amlou, un mélange de miel, d’amandes, de cacahuètes et d’huile d’argan. Rien que pour cela, nous reviendrons dans le sud du Maroc ! » Source : Mi fugue mi raisin
La célébration du printemps commence donc en février et plusieurs fêtes sont organisées, un peu comme des Moussem, avec la participation de conteurs, percussionnistes et musiciens de la région.
Photos : Roman Kraft & Roman Kraft