Le citron confit est l’un des ingrédients indispensables pour réussir les classiques de la cuisine marocaine. Enfant, je ne supportais pas d’avoir les tout petits morceaux intégrés aux différents plats en sauces, notamment le poulet aux olives, et ce, pour ne pas avoir à passer une éternité à les enlever de mon assiette… Vous vous en doutez bien que la grand mère n’allait pas répondre à cette demande 😅
Avec le temps, on apprend à apprécier les bonnes choses, ou dans mon cas, à savoir bien les utiliser. Je me suis donc lancé un défi, celui de réaliser moi-même mon premier pot de citron bergamote confit.
En démarrant une recherche pour trouver l’ultime recette, facile et inratable, j’ai pu trouver quelques techniques qui, à priori, mènent vers un résultat optimal. Les voici donc …
Technique #1 : confit dans l’huile d’olive
C’est la première recette que j’ai souhaité tester car je voulais découvrir l’apport savoureux de l’huile d’olive à mes citrons confits. Il est recommandé d’utiliser du citron non traité, du gros sel et une huile d’olive de qualité. Une recette express que je vous laisse découvrir en vidéo.
Technique #2 : confit dans du sel, et rien d’autre que du sel
Commencez par laver vos citrons bergamote puis par enlever leur pédoncule. Coupez-les en croix sans atteindre le bas. Les citrons doivent être confits entiers. Comptez 2 càc de sel par citron. Le bocal utilisé à toute son importance dans la réussite de cette recette. Stérilisez-le ainsi que son joint dans une eau bouillante puis séchez le délicatement. Il doit être complètement sec avant de placer les citrons dedans ! Remplissez chaque citron des deux càc de sel et placez-les dans le bocal. Pensez à bien serrer les citrons entre eux afin qu’il ne reste aucun espace libre. Placez le bocal dans un endroit sec à l’abrit de la lumière. Retournez le bocal tous les 5 jours (le citron confit sera prêt au bout de cinq à six semaines).
Technique #3 : on fait chauffer l’eau s’il vous plait !
Les citrons dans cette technique ne seront pas coupés mais incisés ! Mettez quatre coups de couteau dans chaque citron, placez quelques feuilles de laurier dans un bocal srérilisé, puis ajoutez-y vos citrons. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans le bocal pour le remplir entièrement. Pas besoin de retourner le pot comme indiqué dans la technique #2.
Quand les citrons seront confits, récupérez-les puis commencez par enlever la chaire et la découper en petits morceaux pour l’utiliser dans vos sauces et tajines. Quant à la peau, vous pouvez la garder pour décorer vos poulets rôtis ! un régal pour les papilles et pour les yeux 😊
Pour aller plus loin -> les deux dernières techniques sont sur la chaîne de la Cuisine de Fadila !