Trois sites incontournables à visiter à Rabat

Ville impériale, ville royale, ville de lumières ou encore ville Arty, Rabat ne cesse de se réinventer et de rayonner en tant que capitale marocaine et africaine de la culture. Elle regorge de monuments historiques connus et reconnus dans le monde.

En visite à Rabat le week-end dernier, j’ai pu profiter d’une journée de ballade et (re)découvrir trois sites incontournables : la Qasbah des Oudayas, la tour Hassan et la nécropole de Chellah. Visite guidée en images !

Oudayas

Parmi les sites les plus visités on trouve la Qasbah des Oudayas. Avec ses ruelles étroites, ses habitations miniatures et sa vue à vous couper le souffle, le site est un must-see si vous êtes de passage dans la capitale.

Résultat de recherche d'images pour "porte oudaya"

L’influence arabo-andalouse se ressent dès la porte principale appelée « Al Bab El Kbir », ou la grande porte. Tout y fait penser à l’Andalousie, que ce soit les murs recouverts de chaux, la couleur bleue des murs, les ruelles pavées, les maisons fleurie ou le fer forgé…Une vrai escapade pour les amoureux de l’histoire (et pour les amoureux tous court, rendez-vous au Café Maure, vous allez être conquis par la vue sur le Bouregreg!).

Résultat de recherche d'images pour "porte oudaya"

Résultat de recherche d'images pour "café oudaya"

Résultat de recherche d'images pour "café oudaya"

Chellah

Challah est une nécropole mérinide datant du 13e siècle et située au sud le long du Bouregreg. Bâtie sur les ruines de l’ancienne cité romaine Sala Colonia, cette cité fût longtemps laissée à l’abandon jusqu’à ce que les autorités marocaines prennent conscience de sa valeur tant sur le plan historique, qu’architectural et spirituel.

Ce site accueille les dépouilles d’anciens rois Mérinides ainsi que des notables R’batis. Sa Zaouia et Méderssa (établissements religieux) ont hébergé des étudiants et pèlerins venant de très loin. La légende veut que le prophète Mohamad lui-même ait prié dans son oratoire !

Tour Hassan + Mausolée Mohamed V

Initié en par Yacoub El Mansour en l’an 1196, la tour Hassan est le minaret non achevé de ce qui devait être la plus grande mosquée et le plus grand édifice religieux du monde ! Plusieurs hypothèses rodent autour de la construction et l’origine du projet : son architecte, un dénommé Guever de Séville mort vers 1197 aurait conçu à l’identique la Giralda, la Koutoubia et le minaret de la mosquée Hassan.

IMG_20141124_134212

Aujourd’hui, la tour Hassan et son Mausolée font parti des sites les plus visités de la capitales. Une des plus grandes sources de fierté nationale !

Laisser un commentaire