Chaque année, la célébration du mois de Ramadan me replonge dans mes souvenirs d’enfance. Les marchés qui suivent le rythme de cette occasion béni, le régime alimentaire qui s’adapte aux besoins des jeûneurs et la table marocaine qui déborde de mets et gourmandises. En général, il faut bien compter une matinée pour préparer les repas de la rupture du jeûne (Iftar) pour toute la famille. Ma grand mère pouvait compter sur ses commis pour l’aider à préparer la table, une heure avant le coucher du soleil. Le deuxième repas était prêt quelques heures plus tard, en général vers le coup de minuit.
Ramadan, entre santé et tradition
Malgré le fait que la pratique du jeûne sec (sans eau) soit centrale durant le Ramadan, une grande majorité de marocains arrivent à tomber dans l’excès. Depuis quelques années, mon défi est de faire en sorte que mon corps puisse bénéficier de ce temps de repos (bien mérité !) tout en gardant le lien avec la tradition de la table marocaine du Ramadan. J’ai pu ainsi suivre les conseils de quelques influenceurs en santé et nutrition qui partagent des conseils pour garder la forme durant le Ramadan. L’un d’entre eux est Nabil Layachi, diététicien et nutritionniste reconnu au Maroc.
4 recettes incontournables et revisitées
A l’occasion du Ramadan, il a fait une collaboration avec Alia Al Kacimi (Cooking with Alia) pour revisiter quatre recettes incontournables du mois de Ramadan. La première recette qu’ils ont partagé est celle de la Chebakia.
Enfant, j’avais comme mission de « piquer » les fleurs de Chebakia avant de passer à l’étape 2 de la friture. Par la suite, j’intervenais à la sortie du « bain d’huile » pour les mettre dans le miel puis les saupoudrer de graines de sésame torréfiées. C’est de loin ma préférence #1 de la table du Ramadan ! Ce qui change de la recette originale ? On oublie la friture et on met la Chebakia crue au four ! On peut bien évidemment choisir des ingrédients d’origine biologique.
La deuxième recette, également l’une des préférées des marocains, est celle de Sfouf ou Sellou. Un mélange de graines et d’épices avec de la farine et du sucre. On apprécie cette recette pour ses qualités mais on l’évite pour le surplus de beurre et de sucre.
La troisième et quatrième recette sont celles de mes crêpes et galettes de semoule préférées. Réalisées sans gluten, cette réadaptation des recettes traditionnelles va séduire les personnes avec des intolérances ou maladies telles que cœliaque. En bonus, Alia offre un e-book de recettes dédiées pour un Ramadan en pleine forme !