Villa Joséphine, un joyau de Tanger

Je ne cache pas la tendresse que j’éprouve pour certaines villes du Maroc.Asilah dont je vous ai parlé avant la fin de l’année en faisait bien évidemment parti. Le nord du pays regorge de ces petites (et grandes) villes dont l’esprit vous attache profondément. La diversité des cultures locales, qu’elles soient du pays (Berbères du Rif) ou venues d’ailleurs (Arabes, Mauresques, Espagnoles) donne à cette région du Maroc un charme fou. Parmi ceux qui ont succombé à celui-ci: Walter B. Harris, correspondant au London Times. En effet, ce célèbre écrivain s’est installé à Tanger vers 1900 et y a construit un joyau de l’architecture de la ville, La Villa Joséphine.

Quelques années plus tard, la prestigieuse propriété appartiendra au Duc de Tovar, grand d’Espagne connu pour avoir mené une vie luxuriante qui lui a fait perdre toute sa fortune à Tanger dans des conditions mystérieuses…

Le personnage qui l’a rendu célèbre n’est nul autre que le “Seigneur de l’Atlas”, plus connu sous le nom de Glaoui, Pacha de Marrakech. Elle fut en effet sa résidence estivale.

“La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la vieille montagne. Ni Dar, ni Riad, son aspect mauricien, sa vue en balcon sur le détroit, un goût de cap d’Antibes et un parfum d’Afrique font de la Villa Joséphine une maison d’hôtes unique au Maroc” Source

Jean Marie Fisse, actuel propriétaire de la Villa Josephine l’a présenté dans La Maison France5. Vous verrez dans cette vidéo une présentation détaillée du lieu avec l’ensemble des rénovations qui y ont été faites afin de le remettre au goût du jour.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. ERIC VERDAVAINNE dit :

    Fabuleuse Villa Joséphine. Un si rare bon goût.

Laisser un commentaire