De passage à Paris le week-end dernier, j’étais toute excitée à l’idée de voir l’expo sur les « Aventuriers des mers : de Sindbad à Marco Polo » qui se tient en ce moment à l’Institut du Monde Arabe. Mais voilà, on décide d’y aller le lundi matin, bien évidemment jour de fermeture…Jamais sans plan « B », la Grande Mosquée de Paris n’étant pas loin de l’institut, nous y avons donc fait une petite escale avant le grand retour à Marseille.
Inspiré de la Mosquée Al Qarawiyîn de Fès, ce lieu riche en histoire m’a transporté au Maroc avant même d’y avoir posé un pied ! Malgré son minaret haut de ses 33 mètres et son architecture de style Mauresque, la Grande Mosquée se fond parfaitement dans le décor parisien.
Inaugurée en 1926 dans le quartier du jardin des plantes (en présence du Sultan Marocain Moulay Youssef), elle est en effet la plus vieille mosquée de France et un lieu à forte symbolique pour les musulmans du pays. Elle fut construite en guise d’hommage aux 50.000 soldats musulmans morts au combat pour la France durant la première guerre mondiale.
« Nombreux sont ceux dont le sang a coulé sur les champs de bataille. Nombreux sont ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la civilisation et c’est beaucoup en souvenir de ceux-là que bientôt s’élèvera sur cet emplacement l’Institut musulman qui, voisin de notre Panthéon, sera comme un monument commémoratif élevé à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France. » Paul Fleurot, membre du Conseil de Paris. source
A l’entrée se situe un grand patio verdoyant où l’on trouve de multiples décors inspirés de l’héritage mauresque. Des artisans marocains spécialistes du Zellij ont pu y réaliser des sublimes décors et motifs floraux.