Tanger est une ville qui surprend par sa beauté éternelle et qui attire depuis les années 20 des passionnés d’art, des gens de lettres et des célébrités du monde entier. Aujourd’hui, plusieurs créateurs et designers s’y retrouvent pour bénéficier de sa « slow life » à la marocaine. Wak Wak Studio est l’une des plus belles suprises que vous réserve la ville. Place à l’interview de Zineb et Sarah, les deux fondatrices du studio.
Qui est derrière la marque ?
Zineb : Merci de qualifier l’arrivée du wak wak studio d’une belle surprise. Je suis Casablancaise, amoureuse de la nébuleuse. Aujourd’hui maman, je me plais à vivre loin du stress et des embouteillages casablancais.
Nous sommes venus nous installer avec mes petits coeurs et mon mari par choix à Tanger. Nous avons eu la chance de pouvoir choisir notre ville et nous avons élu Tanger pour sa douceur de vivre et pour la gentillesse de ses habitants. Ici, la beauté de la nature me fait un bien fou et m’inspire tous les jours. J’ai travaillé pour des gens merveilleux à Casablanca en tant que Designer Florale, je m’amusais tous les jours à imaginer des décors en fleurs pour les plus beaux et luxueux mariages au Maroc. Je n’ai pas voulu poursuivre l’aventure sur Tanger même si la demande est là.
J’ai repris mes cours de couture commencés en Belgique il y 6 ans avec l’envie cette fois-ci de créer des vêtements. J’ai ce besoin incessant de créer de mes mains et de toucher la matière. Et en échangeant avec Sarah, nous avons réalisé que ce besoin créatif était commun …
Sarah : Je suis une française installée à Tanger depuis 5 ans. J’ai fait le choix de suivre mon mari dans cette nouvelle vie et profiter au maximum des avantages qu’elle nous offre chaque jour. Anciennement Chargée de projet marketing à Paris, j’ai décidé de m’épanouir professionnellement en arrivant au Maroc en créant ma propre marque de céramique, Ewwel, et en prenant des cours de photo. Ce projet étant désormais bien rodé, j’ai eu envie de développer autre chose, en relation avec la mode. Ma rencontre avec Zineb a été décisive et le wak wak studio est apparu comme une évidence pour toutes les deux !
Vous décrivez Wak Wak Studio comme étant un joyeux laboratoire d’idées créatives. Qu’est ce qui nourrit cette créativité débordante ?
Pour nous, créer est un besoin. Nous devons donner vie à des objets imaginés autour d’un café ou lors d’une séance de travail approfondie. En fait, nous sommes des créatrices compulsives et aimons relever des challenges en développant de nouveaux projets. La ville du détroit nous inspire tous les jours par sa beauté et la diversité de sa population.
Pourquoi avoir fait le choix de vous consacrer à la mode pour enfants ?
C’est venu naturellement…Etant mères de famille toutes les deux et amoureuses de la mode ! Prendre des cours de couture a été un déclic, nous avons pris un tel plaisir à créer une première mini collection l’été dernier que nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec une collection plus aboutie pour l’hiver. Nous aimons chiner et voyager pour trouver nos galons, tissus et accessoires…en fait la partie créative est la plus excitante pour nous. Nous créons ensemble et je pense que c’est cette fusion qui fait la différence. Zineb aime le dessin et parle mieux arabe ce qui facilite les échanges dans l’atelier, Sarah a un sens du détail poussé et un oeil bien aiguisé ! Nous avons pour ambition d’élargir la gamme en proposant une collection garçon et femme dans le futur.
La mode Caftan est célèbre pour l’importance qu’elle donne au détail. Quels sont ses petits détails d’inspiration marocaine qui vous tiennent à coeur ?
Le détail est la clef du succès dans tous les domaines … On ne peut pas créer sans aller au fond des choses. Zineb a baigné dans le domaine avec une maman créatrice de caftan. Aujourd’hui, exploiter cette mine d’or qu’est l’artisanat marocain est simplement une évidence pour nous, c’est une chance de vivre dans un pays ou il existe encore des petites mains de fées accessibles. La sabra est notre plaisir au quotidien avec les possibilités infinies de styles et de couleurs qu’elle propose.
Quelques pistes d’évolution futures ?
Le studio a pour vocation de développer le créneau couture, mais également de s’attaquer à de nouveaux challenges notamment dans le domaine de la photo, de la création visuelle et de l’événementiel ! Affaire à suivre…