Créée par l’architecte Lamia YADINI, YADI est une marque de création dans l’art de la table avec un esprit résolument unique, chic et éthique. Yadi, « c’est l’histoire d’une rencontre entre la Matière, l’Artisan et Moi » comme la décrit si bien sa fondatrice. Tous ce qui passe par les mains de Lamia a un style épuré et coloré. Celle-ci consacre une place centrale au savoir-faire artisanal marocain et à la relation qu’elle entretient avec ses artisans.
»Chaque objet est travaillé comme un projet architectural unique. Un parti pris, puis une esquisse et un croquis. S’en suit une collaboration avec mes artisans pour passer de l’idée à la forme, à la couleur. Une fois l’objet réalisé, il faut le faire vivre, l’utiliser, le « tester », le toucher, l’aimer. Le processus de création est immuable, mais si passionnant ! » Lamia YADINI.
YADI crée du lien grâce à l’artisanat marocain
Cette franco-marocaine âgée de 44 ans aime se lancer de nouveaux défis. Son leitmotiv : « faire du beau et donner du sens« . Cela tombe bien, les artisans avec lesquels collabore Lamia sont de vrais passionnés ! Rencontrés lors de ses divers séjours à Marrakech, Safi, Rabat et Fès, chacun d’entre eux détient des mains en or. « Ali et Said les R’bati, couleurs pastels et simplicité. Avec eux je réalise ma collection « Retour aux Sources ». Mehdi le Safiote, la jeunesse et l’ouverture, tout est possible. la collection WASHMA est sublimée par ces maîtres du trait. Nabil le Safiote, la céramique blanche érigée au rang d’art. la collection Alphab’Er OR évidemment« .
YADI x INES, la rencontre
Véritable icone de la mode française, Inès de la FRESSANGE a révolutionné le style parisien. Que ce soit pour la mode ou la joaillerie, Inès est une véritable touche à tout avec un style sophistiqué et intemporel. Chacune de ses collaborations est une véritable réussite. La collection DUNE par INES x YADI est le fruit d’une belle rencontre et d’une collaboration unique.
La rencontre de Lamia et d’Inès s’est faite grâce à la magie d’Instagram. La première collection d’art de la table d’Ines de la Fressange a été confiée à YADI. « Nous l’avons appelée « DUNE ». Jeu de mot entre D’Une et Dune du désert« . Déclare Lamia. Et d’ajouter : « J’ai imaginé une collection où le trait et le dessin à main levé est mis en avant. Associé à la finesse de la céramique blanche. Assiettes extra plates avec un léger rebord, tout en modernité. La table tendance et chic vue par YADI x INES !«
YADI, du fait-main et de l’excellence
Quand je demande à Lamia de me confier sa vision de YADI dans les 5 prochaines années, la réponse est évidente ! « Créer ma propre coopérative et unité de production au Maroc pour du travail d’excellence fait-main toujours et viser les labels internationaux (dans le commerce équitable, écologique, …). J’aimerais également continuer à développer la collaboration avec les artistes en co-branding. Et enfin, mon ultime souhait est de planter un drapeau dans le monde entier en multipliant les points de vente via les boutiques revendeurs, toujours en B2B.
Lamia projette également l’ouverture d’une boutique permanente YADI et élargir la création au textile ou autre produits capsules, toujours dans l’univers de l’art de la table et l’art de recevoir à la marocaine.
YADI, ce qu’il faut retenir
- Une marque 100% fait-main
- Des articles d’art de la table sur-mesure
- Une « slow production »
- Un mode de production éthique et responsable